Archives de Cosnes et Romain : juillet 2000

Jean et Huguette: 50 ans d'un bonheur harmonieux

Cinquante années de mariage. L'occasion pour les heureux jubilaires que sont Huguette et Jean Perini de fêter l'événement en compagnie de toute la famille et des amis.

C'est au travers des vitres des cars qui conduisaient des sidérurgistes à une manifestation que leurs regards se sont croisés, d'ailleurs avec un certain dédain de la part de la jeune fille. Mais le Dieu de l'Amour en avait décidé autrement et sournoisement, Eros prenait les jeunes gens sous son aile pour les conduire le 17 juin 1950, à la mairie de Herserange où le maire d'alors, Francis L'Hotellier, prononçait le mariage de Jean Perini avec Huguette Richard. En 1955, le couple s'installait à Cosnes-et-Romain, tandis qu'Eliane puis, ensemble, Françoise et Danièle venaient égayer le jeune foyer. "Vous êtes de la commune et pour la commune depuis près d'un demi-siècle", devait souligner André Ferrari, maire et vice-président du Conseil régional, en accueillant Jean et Huguette Perini à l'occasion de leurs noces d'or. En termes chaleureux autant qu'amicaux, le premier magistrat a dit tout le bien qu'il pensait de ce couple discret et dévoué comme en témoigne une présence active presque trentenaire au sein du comité des fêtes.

Une vie active

Et bien qu'ils soient septuagénaires ou presque, Jean et Huguette continuent, après une vie active passée aux "Produite réfractaires" puis à la "Soudure autogène française", à être présents lorsqu'il s'agit de préparer une réception organisée par la municipalité ou servir les vins d'honneur des cérémonies officielles. Parents, donc, de trois filles et heureux grands-parents de huit petits-enfants, M. et Mme Perini qui habitent rue du Languedoc à Cosnes partagent leurs temps de retraite entre la vie associative et des visites chez leurs enfants dont l'une, Danièle exploite avec son mari un vignoble dans la région bordelaise.

Un objet d'art en émaux de Longwy, accompagné de fleurs a matérialisé, au travers de la municipalité, l'estime des habitants pour Jean et Huguette Perini. En leur offrant aussi un sujet en émaux, Micheline Pizel a sincèrement exprimé la reconnaissance du comité des fêtes aux deux "doyens" de l'association dont elle est la présidente. Et, pour une fois, Jean et Huguette n'ont pas servi le vin d'honneur dédié aux jubilaires, M. et Mme Perini...!

Edition électronique du mercredi 5 juillet 2000


Cosnes-et-Romain: le ciel a inspiré les écoliers

Quand les élèves de la classe des cours élémentaires 1 et 2 regardent le ciel, ils y voient leur imagination aidant, une palette d'images qui peut-être nous échappent. Parents et amis les ont découvertes à l'occasion de l'exposition de ce dimanche à l'école. "Née à Vaux-Warnimont, à l'école du Muguet, cette exposition de peinture fait partie intégrante du projet de classe CE1/CE2 dans sa partie artistique" a souligné, en accueillant les visiteurs, l'enseignant des enfants, Daniel Flasgho. Avant de préciser le cheminement de cette activité: "Chaque année, un thème d'inspiration est proposé aux élèves et aujourd'hui, c'est dans le ciel que les enfants ont puisé leur inspiration. Appelés à lever le nez et à regarder par-dessus le toit, ils ont pris conscience d'un environnement banalisé par la quotidienneté. Des clichés photographiques furent en outre mis à leur disposition. Dans un second temps, les enfants ont été mis au contact d'oeuvres de peintres, parfois surréalistes, dont les productions étaient remarquables au regard du thème proposé...."

Et les jeunes créateurs de l'école de Cosnes ont aussi fait montre d'inspiration pour nous montrer, au travers de leurs oeuvres un firmament tel que nous le voyons, bleu azur, nuageux, strié de pluie ou d'éclairs orageux, mais aussi tel que leur esprit créatif leur permettait de l'imaginer... Un bel éventail d'oeuvres où se conjuguaient réalisme et intemporel que les visiteurs, parmi lesquels le maire André Ferrari, ont eu du plaisir à contempler ainsi qu'en ont témoigné leurs applaudissements.

Ce faisant, sans aucun doute, l'interprète de l'assistance, le premier magistrat s'est dit heureux de cette ouverture sur l'art pictural et n'a pas manqué de féliciter les jeunes artistes et leur maître, Daniel Flasgho.

Edition électronique du jeudi 6 juillet 2000

Tous droits réservés. © Le Républicain Lorrain